Saint-Ennemond-en-Gier

PASTORALE DE LA SANTE

Vous devez être hospitalisé, vous avez un membre de votre famille hospitalisé, vous souhaitez que la personne est la visite d'une personne de l'aumônerie de la santé merci de faire votre demande au secrétariat de l'hôpital


accueil-      Maison Sainte-Thérèse 04 77 19 01 60


La Pastorale de la Santé, c'est être auprès de tous ceux qui souffrent, qui sont âgés, handicapés ou seuls. C'est être une présence aimante et réconfortante, au nom du Christ, et être témoin de son amour pour tous les hommes.
 
- La mission de la Pastorale de la Santé, dans le milieu hospitalier ou en maison de retraite, c'est :
- « Aller vers  tous » avec beaucoup de disponibilité et d'oubli de soi pour : 
- écouter, accueillir, compatir, être là,
- respecter, cheminer avec
 
- « Etre présent et attentif » aux familles des malades dans les moments forts de leur vie, moments de joie ou situations dures à accepter.
 
- « Présence et attention » à tout le personnel soignant.
 
Cette mission se vit en aumônerie. Ces aumôneries sont composées d'animatrices en pastorale et d'auxiliaires (bénévoles).
Elles sont en relation avec différents mouvements :
 
Les aumôneries de la santé sont présentes à l'hôpital et dans les Maison de retraite. Vous pouvez nous contacter dans les différents lieux.
 
La mission de la Pastorale de la Santé, sur la Paroisse Saint Ennemond c'est aussi :
- Le Service de communion l'Eucharistie portée à domicile à celle ou à celui qui ne peut, momentanément ou durablement, aller à la messe.
- Etre à l'écoute de celle ou celui qui désire recevoir le Sacrement de l'Onction des malades.




PERSONNES à CONTACTER

Responsable sur la paroisse :
Centre hospitalier St-Chamond –Rive de Gier
Dans les maisons de retraite :  - A.Pinay Les Charmilles :

- Les Myosotis : Hélène ROLIN 06 70 09 87 83 -
-
La Renaudière :  M.Louise CROZET  04 77 31 60 62
- Les Opalines :  Josette RIVOLLIER   04 77 29 66 36
- Maison d’Accueil Le Relais : à Izieux :  Bernadette  TARDY  04 77 29 08 65
Visites et communions à domicile : 
Sœur Marie Thérèse EXPERTON  04 77 19 01 84


Pour une hospitalisation hors St Chamond

Hôpital Nord vous pouvez téléphoner à : Maison Sainte Thérèse 04 77 19 01 60
ou téléphoner :04 77 82 80 00 et demander l'aumônerie catholique


Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth tél 04 77 91 70 00 et demander l'aumônerie catholique
Hôpital Privé de la Loire  tél 08 26 30 42 42  Père Piere Moreau




Prière avant la visite des malades
Seigneur Jésus, au cours de ta vie terrestre

Tu as été le visage de la tendresse de Dieu parmi les hommes.

Maintenant que Tu t’es rendu invisible,

c’est à nous, tes disciples, de montrer ton visage de lumière.

  A l’heure où Tu m’envoies vers les malades, je t’adresse cette prière :

habite-moi, Seigneur Jésus, efface-moi en Toi :

rends-moi transparent à ta présence

et apprends-moi à être le sourire de ta bonté,

car, à travers moi, c’est Toi qu’au fond d’eux-mêmes ils peuvent rencontrer.  

Inspire-moi constamment l’attitude à prendre,

les paroles à dire et les silences à observer.

Apprends-moi à les écouter sans les interrompre.

Aide-moi à oser leur tenir la main.

  Alors, je serai pour eux un chemin qui conduit vers Toi.

Amen.

Service de communion

 

Toute personne, âgée, malade ou handicapée, et ne pouvant aller à la messe le dimanche, peut recevoir l'Eucharistie le dimanche ou un jour dans la semaine.

Pour cela, cette personne ou un de ses proches prend contact avec une des responsables de la Pastorale de la Santé :


- Soeur Marie Rthérèse EXPERTON tél 04 77 19 01 60


Sur la Paroisse Saint Ennemond en Gier, c'est une équipe d'une vingtaine de personnes qui, chaque semaine donnent un peu de leur temps pour assurer ce service.

 

Porter la communion, c'est dire au nom de la communauté chrétienne rassemblée : « Tu es malade ou tu es âgé, tu ne peux pas te déplacer, alors le Seigneur te rend visite pour te dire : tu es toujours membre de notre communauté, tu fais toujours partie du corps du Christ. »

 

C'est une mission qui est confiée à celle ou celui qui porte la communion, il existe des rencontres pour bien vivre cette mission au nom de l'Eglise.


La pastorale de la santé.
-"J'étais malade et vous m'avez visité"(Mat 25/36)
-L'Eglise tout entière est appelée à l'attention et au soutien des malades et de leurs familles.
-La rencontre et le soin de l'autre sont devenus le "1er sacrement", c'est à dire le lieu qui révèle un Dieu qui se fait proche, et qui nous donne les uns aux autres (La Visitation)
La pastorale de la santé participe à cette mission de l’Eglise rejoignant, en un lieu particulier, des femmes et des hommes de notre temps parce que « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. » (Gaudium et Spes.1.)

-Dans notre paroisse, l'équipe se compose PLUS DE RESPONSABLE,r

Plusieurs équipes de bénévoles nous soutiennent dans cette mission:visiteurs, porteurs de communion et hospitaliers et s'investissent :sur l'hôpital, l'EHPAD A.Pinay- Les Charmilles(une résidente des Charmilles assure une présence au bureau), La Renaudière(référente: Marie Lou Crozet), Les Opalines(référente: Josette RIVOLLIER , Le Relais(référente: Bernadette Tardy), Les Myosotis(référente: Hélène Rolin).

-En cas de besoin (demande de sacrements, prières, accompagnements de fin de vie), nous sommes joignables sur le portable: 06 70 09 87 83
-On nous dit parfois:"çà ne doit pas être facile de visiter tant de malades!?" Nous pouvons tous témoigner de la richesse de nos rencontres, de ce que les malades nous apportent, tant sur le plan humain que spirituel.Ils nous font grandir et leurs sourires et leurs remerciements sont des grâces reçues!

Saint-Ennemond-en-Gier

Pour les chrétiens, toute personne a la même dignité, quelle que soit sa condition sociale ou son état de santé. Plus encore, tous sont appelés à participer à la construction du monde, chacun avec les talents qui sont les siens. Ceux qui partagent la foi chrétienne peuvent participer à la vie de l'Eglise par divers services d'entraide et de relation, ou en assurant certaines tâches matérielles, et par leur prière active.

Les communautés chrétiennes de la paroisse veulent être attentives aux personnes malades, âgées, handicapées ou isolées. Nous essayons d'être en relation aussi, notamment par l'antenne solidarité de la paroisse avec les institutions ou associations actives dans le domaine sanitaire et social, pour que soit respectées et accompagnées les personnes de tous âges (enfants et jeunes, jeunes adultes) et les familles rencontrant des difficultés sociales.

 

Sur la paroisse, on trouve différents mouvements de santé.

Par ailleurs, la pastorale de la santé est présente à l'hôpital et dans les diverses maisons de retraite. Des liens existent aussi avec un foyer accueillant des personnes handicapées. Enfin, des personnes malades ou handicapées désireuses de recevoir des visites à domicile peuvent prendre contact avec les équipes relais, avec les responsables de la pastorale de la santé, ou avec une personne de l'accueil paroissial.



 

retour sommaire