BAPTEMES

(pour les autres sacrements cliquer ICI)

Pour approfondir votre recherche sur le Baptême:

Baptême pour les 0 2 ans, les 2 7 ansles 8 12 ans, les 12 18 ans et les adultes

le baptême ne peut avoir lieu sans l'accord explicite des deux parents
les dates et lieux de baptême du parrain et de la marraine (certificat de baptême s'ils ont été baptisés dans un autre diocèse que notre diocèse de ST ÉTIENNE

Le baptême entre 0 et 2 ans

Quelle joie d’accueillir une famille qui demande le baptême pour son enfant

Il entre dans la communauté chrétienne.

Pour permettre cette démarche, nous vous invitons à rencontrer quelqu’un qui habite près de chez vous.

Au centre ville et Saint-Julien : Marie-Thérèse Pérez - Tel. 04 77 29 65 38

A Fonsala : A la permanence : le mercredi de 9 h 30 à 11 h – Tel. 06 70 75 62 89

A Izieux, l’Horme , la Valettte, Saint Martin en Coailleux Contacter accueil paroissial 04 77 19 01 60

A la Valla en Gier : Danièle GINOT  04 77 20 07 80

Vous pouvez aussi venir à la permanence d'accueil à la Maison Sainte-Thérèse

du lundi au vendredi de 9h à 12 h ou de 14 h 30 à 18 h 30 ou le samedi de 9 h à 12 h.

Si vous avez des questions particulières,vous pouvez demander à rencontrer

Alain Fauriat, diacre,

à la maison Sainte-Thérèse (à côté de l’école d’infirmière)

3, rue de la Fenderie 42400 Saint-Chamond

Tel. 04 77 19 01 60 ou sur rendez-vous.

Le baptême entre 2 et 7 ans

Vous souhaitez que votre enfant soit baptisé entre 2 et 7 ans.

L’enfant à cet âge n’est plus un bébé, il dit : « non, je… », comprend beaucoup de choses, mais il reste petit, fragile. Il n’a pas atteint l’âge de raison.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’attendre l’âge de 7 ans, qu’il puisse mieux comprendre et choisir ce qu’il va vivre.

Si cependant, vous désirez demander le baptême pour votre enfant maintenant, nous vous invitons à rencontrer le Père LITO

Les jeudis de 14 heures 30 à 16 heures 30 à la maison Sainte-Thérèse ou sur rendez-vous.

3, rue de la Fenderie – 42400 Saint Chamond – Tel. 04 77 19 01 60

Par ce sacrement, votre enfant va entrer dans la grande famille des chrétiens, nous nous en réjouissons.

Pour découvrir et vivre dans cette communauté, il va préparer son baptême dans le cadre de l’éveil à la foi.

Le baptême en âge scolaire

8 -12 ans

Quelque soit son âge, si l'enfant le souhaite sa demande est accueillie.
Un parcours sur deux années est mis en place avec une équipe d'enfants et d'adultes.
L'enfant est accueilli dans un groupe de catéchisme.
Trois étapes préparent à ce sacrement.
L'accompagnement par ses parents est très important.
L'enfant prépare aussi la première communion.
Le Baptême est célébré à Pâques

Le baptême pour les adolescents

12 18 ans

Pour les jeunes qui désirent être baptisé, il est demandé de s'adresser directement:
Maison Ste Thérèse 04 77 19 01 60  Christiane JACOB

Après discution avec le jeune et les parents, un parcours sera présenté suivant le nombre d'année de catéchisme.

Les inscriptions se font en octobre de l'année en cours.