FAIS QUE J'ENTENDE AU MATIN TON AMOUR CAR JE COMPTE SUR TOI,

MONTRE - MOI LE CHEMIN QUE JE DOIS PRENDRE,

VERS TOI JELEVE MON AME !

(Psaume 142,8 )

CATECHUMENAT

(Le catéchuménat est le temps proposé aux adultes qui désirent devenir chrétien. Ce temps prépare à recevoir le baptême, l'Eucharistie et la Confirmation)

Baptême, - Eucharistie, Confirmation d'adultes.

Confirmation c'est possible !!!

PREPARATION

Après un ou deux entretiens personnels avec un responsable de l'équipe catéchuménat, est proposé un chemin de préparation avec quelques accompagnateurs. Ces moments de rencontres, permettent de découvrir ou approfondir la connaissance de la Bible, de l'Eglise, son rôle, d'apprendre à prier, de se rappocher de Jésus, mieux le connaître. Mais aussi une relecture de votre vie, pour mieux savoir qui vous êtes et vers quoi vous souhaitez aller.

À tout moment de l'année, un chemin peut commencer

Pour tous renseignements ou pour rencontrer une personne de l'équipe catéchuménat, vous pouvez appeler ou vous rendre à la.. Maison-paroissiale Sainte-Thérèse 3 rue de la fenderie 42400 Saint-Chamond. ( Tél. 04.77.19.01.60 )

" Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre."
(Actes 1,8 )

" La foi est un don, elle n'est pas le fruit de nos efforts humains. Elle est un don gratuit de Dieu, une petite graine

susceptible de devenir un grand arbre et de transformer nos vies. Mais ce don a besoin d'être préparé, il faut

chercher,creuser, fouiller, comme celui qui découvre un trésor dans son champ... Enfin, ce don de la foi, il faut le

nourrir, le fortifier, l'enraciner. La lecture de la Parole de Dieu, la pratique des sacrements, l'exercice de la charité

envers les autres. Ainsi, la foi dépend aussi de nous dans la réponse que nous faisons au don que Dieu nous fait.

Puissions-nous vivre de ce don de la foi comme un trésor et I l entretenir pour toute notre vie. "

(Nicolas de Boccard )

TEMOIGNAGES

Florence (Confirmée en 2019)
A un moment de ma vie, j'ai eu besoin de me rapprocher de Dieu. Durant les deux années de préparation à la Confirmation, j'ai été accompagnée sur un chemin d'ouverture et de découvertes avec sollicitude et bienveillance. La richesse de nos échanges, la force des moments partagés en groupe, tout ceci restera en moi pour toujours. Grâce aux personnes qui m'ont accompagnée, et qui mont consacré beaucoup de temps et d'attentions, un horizon nouveau d'espérance et d'amour s'est ouvert devant moi... Avec toute ma gratitude.

Maïté (Confirmée en 2016)
Avoir la foi, croire, je ne saurais l'expliquer, c'est pour moi une partie de l'air que je respire depuis que j'ai conscience. J'ai été baptisée à une semaine, j'ai fait l'éveil à la foi, le catéchisme et la communion enfant, et j'ai arrêté là, arrêté daller à l'église. Mais Dieu, Jésus m'accompagne depuis toujours. La vie, avec son assaisonnement de joie, bonheur mais aussi peines et épreuves, a fait qu'à un moment j'ai décidé de commencer le chemin vers la confirmation. Mon parcours m'a apporté un grand plaisir à chaque rencontre, des personnes formidables à mes cotés qui sont devenues des amies. Ma confirmation a été un jour inoubliable, avec des larmes de bonheur. Recevoir l'onction et la force de l'Esprit, c'est une grâce de Dieu qui m'a fait grandir et m'a donné beaucoup de courage. J'ai commencé un grand voyage, j'espère que la route sera longue. Merci.

Bruno Razac (Baptême et Confirmation en 2018)

La foi ne m'est pas tombée dessus. Elle sommeillait en mon cœur et je ne le savais pas. Lors de mon mariage à l'église, ma femme étant chrétienne et baptisée, il a été une évidence que je devais commencer le chemin de catéchumène. Tout au long de mon catéchuménat avec mes accompagnants, rai eu des temps de lectures, de témoignages de tous, de découvertes qui mont permis en toute liberté d'avancer à mon rythme. Les trois sacrements m'ont donné une joie immense. Je n'ai pas changé mais mon quotidien est imprégné d'une volonté de devenir meilleur et de vivre une relation avec Jésus au travers des autres.

Dorothée et Emmanuel (accompagnants)

Il nous a été proposé d'accompagner un adulte qui demandait le baptême, première expérience pour nous. Voilà quelques réflexions sur cet accompagnement. Tout le long de ce parcours, nous nous sommes efforcés d'être à l'écoute de sa demande et de ses attentes, et de le rejoindre dans son cheminement de foi, et dans sa rencontre avec le Christ. Cet accompagnement a été très exigeant de par la préparation de chaque rencontre, de la durée (2 ans) et du rythme des rencontres (toutes les 3 semaines), de par la nécessité d'avoir toujours une parole vraie, de par le besoin pour nous de faire une relecture de nos vies à travers l'Evangile dont nous voulions témoigner comme chrétiens. Nous avons eu la chance d'avoir l'aide d'un prêtre, puis d'une religieuse, témoins d'une vie d'Eglise. Ce temps d'accompagnement vers le baptême et la
Confirmation a été un vrai partage qui nous a soutenu mutuellement et nous a donné la force
(avec celle de l'Esprit Saint !) d'aller jusquau bout de notre mission.