Site mise à jour le 3 juin 2020
infos de la semaine format word  pdf


Je crois en un seul Dieu
Jésus Lui-même confirme que Dieu est « l’unique Seigneur » et qu’il faut L’aimer « de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toutes ses forces » (cf. Mc 12, 29-30). Il laisse en même temps entendre qu’Il est Lui-même « le Seigneur » (cf. Mc 12, 35-37). Confesser que « Jésus est Seigneur » est le propre de la foi chrétienne. Cela n’est pas contraire à la foi en Dieu l’Unique. Croire en l’Esprit Saint « qui est Seigneur et qui donne la Vie » n’introduit aucune division dans le Dieu unique :
Nous croyons fermement et nous affirmons simplement, qu’il y a un seul vrai Dieu, immense et immuable, incompréhensible, Tout-Puissant et ineffable, Père et Fils et Saint Esprit : Trois Personnes, mais une Essence, une Substance ou Nature absolument simple (Cc. Latran IV : DS 800).
Source : Catéchisme de l’Église catholique, § 202.

Dieu est unique, en même temps Dieu est Père, Fils et Saint Esprit
Dieu est unique, en même temps Dieu est Père, Fils et Saint Esprit. C’est ce que nous appelons la Trinité. Tri-unité : tri (trois personnes) ; unité (qui ne font qu’un seul Dieu). Nous le savons, toute la Bible nous dit que « Dieu est amour ». Comment pourrait-il aimer s’il est tout seul ? Il se regarde le nombril ? Si Dieu est amour, c’est parce que Dieu est unique. Mais il n’est pas solitaire. Il est communion d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. Cet Amour qui unit le Père et le Fils, c’est l’Esprit-Saint. Cet Amour est tellement présent, consistant, qu’il est « personne divine ».
Source : Homélie de Mgr Michel Aupetit du 27 mai 2018.


Seigneur, en ce jour de fête et de joie, nous voulons te rendre grâce,
te dire merci pour nos mères,
celles qui sont encore parmi nous et celles qui t’ont rejoint.
Oui, Seigneur, merci pour nos mères qui, les premières,
nous ont fait connaître ce que signifie aimer et être aimé.
Par leur amour, c’est ton amour qui se révèle à nous.
Par leur sourire, c’est ta joie qui nous rejoint.
Par leurs mots d’encouragement et de consolation,
c’est ta voix que nous entendons.
Seigneur, Tu as créé la maman avec un cœur semblable au tien.
Nous Te demandons de bénir la maman heureuse et bien entourée,
la maman oubliée, la maman violentée,
la maman rejetée, la maman adoptive,
la maman endeuillée, la maman malade, qui se prépare à aller te rejoindre.
Toi Seigneur qui peux tout par ton Esprit Saint,
prodigue-leur Ton Amour, Ta tendresse.
Mets dans leur cœur Ta Paix, Ta Joie,
et accorde aux mamans comblées de savoir consoler la maman oubliée.
Merci Seigneur pour les mères, les grands-mères et les futures mères.
Montre-leur Ta bonté en leur faisant vivre aujourd’hui la plus belle des journées.
Amen.

Diocèse d’Alençon


PRIERE POUR PENTECÔTE

Seigneur nous te prions après ce long temps vécu comme au Cénacle.
Notre foi en ta présence a soutenu l’attente de ton retour, l’attente de ton Esprit Saint. Nous avons célébré ta Résurrection dans l’ombre et la discrétion, et tu nous as gardé dans l’espérance. Et malgré les difficultés, tu as gardé nos cœurs ouverts à la Lumière de la Vie.
En ce jour de Pentecôte où tes dons éclatent, réveille en nous ton Esprit pour la vie de chacun, pour la vie de ton Eglise.
Esprit saint, de sagesse, donné à toutes les personnes décédées et que tu as accueillies auprès de toi.
Esprit saint, d’intelligence et de connaissance, donné à tous les enfants, les jeunes privés de catéchèse, et qui déjà retournent à l’approfondissement de ton Evangile.
Esprit saint, d’Amour donné aux fiancés qui veulent ensemble célébrer la Vie en célébrant leur amour.
Esprit saint, de patience et de fraternités, données aux malades, aux personnes isolées, qu’elles gardent le sens de ta présence à travers chaque visite, chaque personne rencontrée.
Esprit saint, de générosité et de piété, donné aux catéchumènes et qui ont tenu bon pour te chercher, approfondir leur foi dans la préparation du baptême, de la confirmation, de l’Eucharistie.
Esprit saint, de force et de respect, donné à chacun de nous pour continuer à construire la vie de nos familles, de nos communautés chrétiennes, de notre société. Tiens nous Seigneur en ta présence, remplis-nous de ton Esprit, gardes nous dans la paix et dans la joie pour avancer sur des chemins de communion et de solidarité. (frère Maurice Goutagny) mercredi 27 mai 2020

   Nos médias:  faceebook 

Suivre la messe en direct depuis la chapelle de la Maison sainte Thérèse lien

La chaîne est au nom de Paroisse Saint-Ennemond-en-Gier. Vous pourrez la trouver sur le lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UCm_zlZixhGdezI733HEiKzg




Accueil de la Maison Ste Thérèse
La Maison Sainte-Thérèse est fermée jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est mis en place, du lundi au samedi de 10 H à 12 H et du lundi au vendredi de 16h à 18h  (04 77 19 01 60). Les personnes seront accueillies seulement sur rendez-vous.  Ces consignes seront ajustées selon les directives du diocèse et des autorités
civiles. Vous pouvez communiquer vos intentions de prière sur adsepn14@wanadoo.fr


En ce mois de juin Prions pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus
L’intention de prière du pape de ce mois de juin « Prions pour que ceux qui souffrent trouvent un chemin de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus. »  parle de « ceux qui souffrent » et de « se laisser toucher par le Cœur de Jésus ».

La Trinité

Dimanche 7 juin 2020- Dimanche de la Ste Trinité
Le dimanche après la Pentecôte a lieu la Solennité de la Sainte Trinité.
Au terme des cycles de l’Incarnation et de la Rédemption (Noël et Pâques), conclus par le don de l’Esprit Saint, on comprend que l’Église s’arrête au mystère de la Trinité. Bien que la fête ait surtout une résonance dogmatique, assez étrangère à la tonalité habituelle des anciennes solennités (c’est aussi le cas de la Fête-Dieu), cette célébration est un rappel opportun de la source et du terme de toute la vie chrétienne.
Tout acte liturgique commence « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » et se trouve rythmé par des « Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit » ou par d’autres doxologies trinitaires (voir Par lui). C’est parce qu’ils ont été baptisés « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » que les chrétiens peuvent, en vertu du sacerdoce commun des fidèles, célébrer l’Alliance : non seulement se prêter à l’action de salut opérée par la Trinité, mais entrer dans la vie même des trois Personnes divines.
Les fidèles doivent se rappeler que la liturgie de la Jérusalem céleste, à laquelle participe réellement la liturgie d’ici-bas, est l’insertion parfaite de l’Église, Épouse et Corps du Christ, dans la vie du Fils, engendré par le Père dans l’Esprit Saint, et refluant vers le Père dans le même Esprit Saint. Voir Gloire, Esprit Saint, Alliance, Assemblée.



En juin 2020, préparer un retour à la vie liturgique déconfinée


MESSAGE DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS
POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES MISSIONS 2020

 

« Me voici : envoie-moi ! » (Is 6, 8)  lien


Chapelle du Fay : le vendredi 29 Mai, les amis de la chapelle du Fay vous invitent à prier le chapelet en union de prière avec les pèlerins de Lourdes. Chacune et chacun pourra se connecter sur le site www.lourdes-France.org à 18h30.

Eglise de la Valette reprise du chapelet les vendredis  à 17H45 à partir du 5 juin 2020


A tous les fidèles du diocèse
Chers amis,
Monsieur Christophe Castaner,ministre de l’Intérieur,dans un communiqué de presse hier soir (pièce jointe), annonce la publication, la nuit dernière, d’un décret (JO n° 125 du 23 mai 2020 texte n° 19) immédiatement applicable permettant la reprise des célébrations publiques dans les lieux de culte. C’est une bonne nouvelle, mais aussi une exigence et une responsabilité pour éviter que nos célébrations soient des lieux de propagation du coronavirus. Voici l’essentiel des règles à respecter:
Mesures générales Le responsable du lieu (curé ou administrateur et célébrant) est responsable du respect des gestes barrièreset des mesures sanitaires.Tous les fidèles de plus de 11 ans doivent porter un masque pendant toute la durée de la célébration, sauf situations particulières. Une personne qui n’a pas de masque ne pourra pas être admise à entrer. Chacun se lavera les mains avec un gel hydroalcoolique en entrant dans l’église. Les personnes sont invitées à prendre leur propre gel. Pour ceux qui n’en ont pas, il en sera proposé à l’entrée. Tenir les distances sanitaires: 1 mètre de chaque côté, soit plus ou moins 4 mètres carrés par personnes, soit un rang sur deux et une place sur deux, sachant que les personnes vivant sous le même toit peuvent être côte à côte.Les parents veilleront à ce que les enfants ne circulent pas.Une personne à chaque entrée de l’église sera chargée d’accueillir et d’indiquer les places à utiliser. On remplira les églises en commençant par l’avant. On veillera à ce qu’il n’y ait pas d’attroupement à l’extérieur à l’entrée et à la sortie de la célébration. On invitera les personnes, autant que possible,à ne rien toucher avec les mains.Ces consignes seront clairement données aux fidèles et on veillera à les faire respecter.
Aménagement des églises- On précisera à l’entrée de l’église le nombre maximum de personnes pouvant y entrer en même temps. C’est environ 30 % du nombre de sièges disponibles. Un rang sur deux sera rendu inaccessible.Les portes seront bloquées ouvertes (pour éviter de toucher les poignées). Si possible on distinguera les entrées et sorties, avec un fléchage adapté, en réservant la grande porte pour l’entrée avant la célébration et la sortie à la fin de la célébration.On sera attentif au flux des personnes pour éviter qu’elles ne se croisent.Les bénitiers sont vides. Précaution pour toute célébration-Le célébrant ou les différents intervenants (lecteur, chantre...)pourront enlever leur masque si nécessaire , en veillant à rester à distance des autres.On veillera à limiter au maximumle contact physique avec les surfaces et les objets(vases sacrés, livres, micros...). Quand cela est nécessaire, on veillera à ce que ce soit une seule personne qui les utilise.On ne fera pas la quête dans les rangs, un panier sera placé à la sortie.On ne touchera pas le corps des personnes(imposition des mains,signe de croix...)Pour les onctions d’huile , on utiliser a des coton-tige.Pour la signature de registre , chacun utilisera son propre stylo.Ces mesures concernent aussi les funérailles qui ne sont plus limitées à 20 personnes.
Pour la célébration de l’EucharistieOn mettra une pale (ou un corporal plié) sur les coupelles ou ciboires contenant les hosties pour la communion des fidèles. La grande hostie sera sur une patène spécifique et le célébrant la consommera entièrement.Il n’y a pas de geste de paix.Pour la communion , ceux qui distribuent la communion se laveront les mains au gel hydroalcoolique avant de la distribuer et ils mettront un masque . Les fidèles la recevront dans des mains bien tendues. Si l’assemblée le permet, il est préférable de circuler dans les rangs pour éviter la procession de communion. On évitera le chant de communion.S’il y a concélébration, tous communient par intinction et le dernier consomme le précieux sang.Si dans certaines paroisses ces mesures ne peuvent pas être mises en œuvre pour ce dimanche, ce qui est bien compréhensible étant donné le délai très court, on re prendra dans la semaine les célébrations publiques de l’Eucharistie ou au moins pour le dimanche de la Pentecôte. En redisant ma gratitude à chacun pour son engagement au service de la mission dans ces conditions si particulières, et bien unis pour demander l’Esprit de Pentecôte, je vous adresse mes salutations fraternelles les plus chaleureuses.
+SYLVAIN BATAILLE Evêque de Saint-Etienne


Horaires des messes pour tout le mois de juin:

En semaine: Chapelle de la Maison
Ste Thérèse:Lundi à Vendredi à 7h45 et samedi à 8h30-
Samedi(6, 13, 20,27)Juin:La Valette 18h–L’Horme 18h30-Izieux 18h30-St Julien 19h
Dimanche(7,14,21,28 )juin):Chavanne 9h-La Valla 9h–Fonsala 9h30-St Martin 10h-St Pierre 10h30
L’Hermitage 11h

Pour le mois de juin – samedi et dimanche – une messe dans chaque relais, en comptant au fur et à mesure de leur arrivée les participants afin de ne pas dépasser « la jauge autorisée ». Ces messes seront échelonnées afin qu’en cas d’assemblée complète les fidèles puissent aller dans un autre relais.


« Tout est lié » le webzine de l’écologie intégrale lancé par la CEF

Il y a cinq ans, le Pape François publiait son encyclique « Laudato Si’ », véritable plaidoyer pour une écologie intégrale. « Tout est lié », l’une des expressions récurrentes de ce texte est le titre choisi pour ce nouveau format en ligne et gratuit lancé par la Conférence des évêques de France. Et le Pape François d’expliquer ce « tout est lié » : « Étant donné l’ampleur des changements, il n’est plus possible de trouver une réponse spécifique et indépendante à chaque partie du problème. Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux. Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. » (Laudato Si § 139).


La pensée sociale et le travail en période de COVID-19


Une belle aventure,

Un jour ma fille me demande si j’accepterais de confectionner des sur-blouses, une amie à elle, Valérie, s’étant proposée pour être coordinatrice d’une association partie de Versailles (OTB) Over The Blues.
J’ai lancé un appel sur St Chamond, L’Horme et La Grand-Croix, auprès d’amies et j’ai été impressionnée par la solidarité qui s’est manifestée de suite. Pour la majorité, il était important de se sentir utile dans le contexte que nous vivions.
Très vite nous nous sommes retrouvées à 10 couturières, 3 jours plus tard nous pouvions livrer 39 sur blouses à La Renaudière.
A ce jour ce sont 24 « couturières » qui ont confectionné près de 222 sur-blouses, distribuées sur St Chamond, L’Horme, La Grand-Croix, Rive de Gier aux Ehpad, Crèche, maison d’accueil personnes handicapées…
Un bel élan de générosité : du temps donné pour coudre, des tissus et des élastiques fournis par des entreprises de St Chamond. Lors des livraisons, des remerciements avec les yeux souvent embués de larmes :
« C’est un cadeau en Or que vous nous faites »,
« Cela nous fait chaud au cœur que vous pensiez à nous »
« J’aurai envie de vous serrer dans mes bras pour vous dire merci, mais je ne le peux pas »

Pour toute l’équipe de couturières, beaucoup de bonheur donné et reçu !!  (une paroissienne)

Bonne nouvelle pour notre paroisse

Le livre tant attendu de Odile Ponton va paraître. Vous avez dû en entendre parler. Des années de recherche au service de l’Eglise et de notre paroisse pour animer des Rencontres Bibliques sont à l’origine de son livre « Commentaires de textes d’évangiles »publié par les Editions Osmose. C’est un vrai outil de recherche et de réflexion qui comprend un index thématique et un glossaire. Il peut intéresser toute personne qui s’intéresse à la Bible comme tous ceux qui animent et qui préparent les liturgies dominicales.

Ce livre aurait dû paraître au mois d’avril, mais le coronavirus en a décidé autrement. Il paraîtra donc en librairie début octobre 2020 au prix de 35€. Vous avez la possibilité d’utiliser le bon de commande ci-joint et de recevoir l’ouvrage au prix de 30€. Si certains de vos proches, amis et connaissances sont susceptibles d’être intéressés, vous pouvez leur adresser ce bon de commande, une façon d’aider l’édition qui traverse une période difficile.

Le 31 octobre, une séance de dédicace est déjà organisée à la librairie de Plaisance de Saint-Chamond. Il y aura forcément aussi une séance de dédicace dans la paroisse le mois de novembre.  lIEN POUR BON DE COMMANDE




Document : dans une lettre, le pape émérite Benoît XVI décrit le legs de Jean Paul II



Encyclique Laudato Si : 5 ans déjà

A midi, heure locale, le 24 mai, dites cette prière.




Des nouvelles du Jubilé et de la démarche synodale

Pôle enfants, jeunes et vocations

Au service de l'initiation chrétienne des jeunes

Pôle Diaconie : servons la fraternité

Le Pôle Diaconie est chargé d'animer, au sein du diocèse, le service du frère.
"A chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (évangile selon saint Matthieu, chapitre 25)

Pôle Adultes et vie chrétienne

Au service de l'annonce et de la croissance de la foi :
 Le service d’initiation chrétienne des adultes
Le service de la pastorale liturgique et sacramentelle avec :




https://www.diocese-saintetienne.fr/j42-jeunes-catholiques-loire


Se marier durant l’été 2020 ? Une décision à discerner



Retraite « Chemins d’espérance » – 7 jours avec 7 évêques


Mise en place d’un service d’écoute pour les catholiques en France en période de confinement

 
De 8 h à 22 h,  7 jours sur 7 , numéro national, anonyme, pour les catholiques  0806 700 772

Chemins d’intériorité par l’assise silencieuse : rencontre le lundi ou le jeudi Un groupe à Saint-Chamond Les jeudis de 18h30 à 22h00 - Maison Sainte-Thérèse - 3, rue de la Fenderie - Saint-Chamond

PLUS D INFORMATIONS



Texte d'évangile et réflexion pour chaque dimanche

Chaque mois les intentions de prière du Pape pour le mois de

Intention de prière du Pape pour février 2020

Eveil à la Foi programme des rencontres


Librairies Culture & Foi


Paroisse St Enemond en Gier tous les vendredis après la messe de 8h30 à 9h30
maison Ste Thérèse

Chronique




Vidéo sur la famille


site de RCF Saint-Etienne
www.vaticannews.va
Jubilé missionnaire 2021



Pèlerinages diocésains
________________________
Campagne du Denier 2020votre don est source de vie---LES CINQ TYPES D'OFFRANDE

La Lettre de l’Église de Saint-Étienne S’abonner gratuitement pour la recevoir par mail  :lien





Si vous cherchez un retour en images sur les temps forts de notre Paroisse:  Aller dans le dossier "En Bref
Horaires Permanences: info ici
Pélérinage du Diocèse de St-Etienne :    Un nouveau site est né
Site de l’Eglise Catholique en France

retour sommaire