Eglise St Pierre à 18 heures  samedi 17 mars 2012

Remerciements
Le Père Mounir KHAIRALLAH, le comité de jumelage, les jeunes Libanais, les Pères Sami NEHME, Raymond BASSIL et l'équipe pastorale de la paroisse, remercient l'ensemble des personnes de la communauté paroissiale qui se sont investis, ont contribué et permis à tous ceux qui étaient présents pour la soirée Maronite de vivre un temps de joie, prières, fraternité et convivialité.

Fête de la Saint Maroun animée par les moines antonins maronites de Chaponost  à Saint-Chamond

Messe présidée par S E Mgr Mounir Khairallah, évêque du diocèse maronite de Batroun
Mgr Mounir Khayrallah a présidé la célébration de Saint-Maroun .
La seule référence capable de nous renseigner sur la vie du Saint est l"Hisoria Refigiosa" de Théodoret, évêque de Cyr, écrite vers l'an 400 et dans laquelle l'écrivain évoque la vie des ascètes de la Cyrrhestique et de ses environs. Le chapitre XVI du livre contient amples détails sur le Saint, et sur sa vie mystique et son empreinte indéniable sur ses disciples.

Saint Maron consacra le temple au culte du vrai Dieu. A l'exemple de Saint Maron, et sous l'influence de sa vie édifiante, beaucoup de disciples vouèrent une bonne partie de leur existence à la prière, tandis que d'autres s'isolaient sur les cîmes des montagnes, ou se cloîtraient dans les grottes pour communier avec le divin. La renommée et la sainteté de Maron étaient si grandes que Saint Jean Chrysostome lui dépêcha une lettre vers l'an 405 qui témoignait du respect qu'il vouait au Saint et demandait du respect d'intercéder pour lui dans sa prière.

Mgr Mounir Khayrallah, évêque du diocèse de Batroun au Liban, était à St Chamond  ce samedi 17 mars,  il présidait la messe selon le rite Antiochien Syriaque Maronite en l’église St Pierrre accompagné d’ une délégation de douze personnes, à l’occasion de la célébration de la Saint-Maroun, père fondateur de l’église maronite. .
Le Père Dominique Lebrun ainsi que de nombreux prêtres assistaient à cette célébration
Le père Khayrallah a été ordonné évêque de Bkerké  au Liban, le 25 février dernier en présence de Mgr Lebrun.
De nombreux chrétiens avaient ce choix d’assister à cette célébration

« Venez, crions de joie pour Yahvé, acclamons le Rocher de notre salut ; approchons de sa face en rendant grâce, au son des musiques acclamons le, car c’est un Dieu grand que Yahvé, un Roi grand par-dessus tous les dieux ; en sa main sont les  creux de  la terre et les hauts des montagnes sont à lui ; à lui la mer, c’est lui qui l’a faite, la terre ferme, ses mains l’ont faconnée.
Entrez, courbons-nous, prosternons-nous ; à genoux devant Yahvé qui nous a faits ! car c’est lui notre Dieu, et nous le peuple de son bercail le troupeau de sa main. Aujourd’hui si vous écoutiez sa voix «  n’endurcissez pas vos cœurs »

Du Liban à l'Orient et au monde entier

Travailler la terre et s'instruire, se contenter de peu  et surpasser ses limites, affronter l'injustice et semer l'amour, tels sont les préceptes prêchés par Saint Maron, depuis plus de 1600 ans!