Saint Ennemond en Gier

La Paroisse St –Ennemond- en- Gier     « Oser la Fraternité »  CHEMIN DE PÂQUES 2015   
Pour vivre en frères et sœurs
Le vendredi  27 février 2015
   -  1er VENDREDI DE CARÊME     le Retour
Ensemble nous avons vécu un formidable vendredi de carême avec les interventions de:
La pastorale des quartiers populaires
Les jeunes accueils chez les sœurs de
GESTHEMANIE
Les jeunes de St Étienne avec le frère Jean Louis;
"Au sein de nos paroisses, communautés eucharistiques, des voisins disciples missionnaires qui aiment à se retrouver régulièrement :
Quelques frères et sœurs de JESUS qui lisent la Parole de Dieu dans un climat convivial et de prière, où joies et peines sont partagées simplement.
Des disciples, sur le chemin de la foi, nouveaux venus ou fidèles anciens : ils s’aident à s’aimer mutuellement à la manière de JESUS. Ils accueillent ceux qui entrent dans l’initiation chrétienne.
Des baptisés qui regardent autour d’eux et deviennent missionnaires ensemble : auprès de qui allons-nous témoigner de l’amitié de Dieu ? Comment aimer notre monde en Esprit et en vérité ?
"
chaque groupe avec l'aide des marionnettes nous ont fait partager leurs expériences pour  vivre la fraternité "vivre en frères et sœurs"
le groupe BEATUS  nous a accompagné par des prières de louange


La fraternité c'est dans le cœur qu'on la trouve........
La fraternité, c'est comme un trésor sur ton chemin........
la fraternité c'est pas : on t'accueille n jour et puis débrouille toi ... c'est on t'accueille pour créer des lien et nos amis deviennent tes amis...
Je souhaite à tout le monde , surtout à ceux qu'on regarde pas, qu'on laisse de coté de rencontrer la fraternité qui vient dt cœur
................

GESTHEMANIE





..........Je me souviens quand j'ai commencé à aller aux réunions, je traversais une période très difficile et ça m'a fait le plus grand bien parce que je ne me sentais plus seule, il y avait des temps d'écoute, de parole, de fête, de prière de solidarité de fraternité , de partage d'évangile et bien c'est grâce à ça je me suis remise debout , c'est super  parce que l'on se rend compte de Dieu est au cœur de nos vies .........
QUARTIERS POPULAIRES


J’suis en train de lire un texte des Actes des Apôtres qui raconte comment la première communauté chrétienne vivait, comment elle fonctionnait.
Et c’est bien ?

 Oui ! Ça devait être vachement cool à l’époque. Ils mettaient tout en commun, ils vendaient ce qu’ils avaient, et faisaient une sorte de cagnotte commune ou chacun prenait suivant ses besoins. T’imagines ?

Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières".
 Ah tu vois A-SSI-DUS ça veut pas forcément dire tous les jours ! Il me semblait bien que c’était idyllique ton truc !
 Attends j’ai pas fini (il rouvre son livre et lit) : "CHAQUE JOUR, d’un même coeur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec joie et simplicité ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple entier". CHAQUE JOUR, pas régulièrement, CHAQUE JOUR.
 C’est vrai qu’au départ, ça parait du rêve, mais, après réflexion, en fait c’est tout à fait possible comme truc. Elle me parait drôlement stable cette communauté. Si j’avais à la représenter en dessin, je ferais un bonhomme constitué de plein de gens, avec deux jambes, mais deux jambes bien larges, bien solides, une serait PRIÈRE et l’autre PARTAGE
Attends je te le dessine (il fait mine de griffonner un truc et lève un dessin représentant les communautés) Un peu comme ? Aujourd’hui, nous on est un peu bancal, on fait l’un ou l’autre, mais jamais les deux en même temps.
 Tu t’imagines, toi, vivre comme ça aujourd’hui, en partageant tout, et en priant tout le temps. ?

Non peut être pas à ce point-là … Les choses ont changé, le monde à évolué, mais il ne serait pas impossible de vivre avec la prière et le partage de façon plus régulière !

GROUPES DES JEUNES






BEATUS