Paroisse Saint-Ennemond-en-Gier. Situation financière 2013 Parlons finances !

Toute l’année, votre paroisse catholique est à votre service... Sacrements, célébrations et prières, partage et transmission de la foi, organisation de la solidarité, soutien aux familles et aux personnes isolées, participation à la vie de l’Église universelle...
Pour que la paroisse vive, pour accomplir sa mission spirituelle, un seul revenu : votre générosité. Bien évidemment, l'argent est un outil au service de la pastorale et du bien commun ; il n’est ni une finalité, ni un absolu. Grâce à une gestion très économe, notre budget est équilibré. Mais cet équilibre reste fragile. Merci à tous ceux qui, par leur participation aux différentes tâches, évitent des frais.
Nous devons rester vigilants, c’est pourquoi nous insistons sur la participation des paroissiens pour
les quêtes et le casuel (1) qui sont les uniques ressources de la paroisse.
Nous vous demandons d’agir, notamment en réévaluant de temps en temps vos dons réguliers que constituent les quêtes et offrandes diverses. La quête est une ressource  vitale pour notre paroisse. Combien donner ?  L'Eglise invite ses fidèles à donner au moins 2€ , mais chacun donne bien sûr selon ses possibilités. ll est impotant également de sensibiliser les enfants à ce geste de partage.
(1)
«  CASUEL » : Offrandes faits par les familles lors des célébrations de baptêmes, mariages et funérailles.

L’information est bien faite pour les funérailles et pour les baptêmes. La communication sera améliorée concernant les mariages.

Les queês pour le chauffage (Toussaint et printemps) ont diminué de 12,2 % par rapport à 2011 alors que la dépense a augmenté de 20,40 %. Pour cette année 2014 la quête du printemps (26/27 avril ) a été en légère augmentation par rapport à l’an dernier. Merci ! Nous sommes tous responsables de notre communauté et de sa situation économique. Merci à Tous !

Père Bruno CORNIER avec le conseil économique paroissial

Vous trouverez, chers paroissiens, le bilan financier de notre paroisse pour l’année .Comme les années précédentes nous sommes à flux tendu, les recettes ne couvrant pas les dépenses. D’une année sur l’autre nous sommes tantôt en léger excédent, tantôt en léger déficit.

__________________________________________________________________________________________________

PRINCIPALES RECETTES

11%
Fournitures diverses, téléphones, cierges 22869 +1,90%

9%

Locations : pour les concerts; de salles, de chambres dans la Maison Ste Thérèse… 36883 +9,8 %

15%

Participation vie du diocèse 72432 +0,70 %

29%

Travaux d'entretien 47256
+91,80 %*dont ascenseur, sol église La Valette.

10%

TOTAL DES RECETTES

______________
_________

DEPENSES

__________

NB : Le denier de l'Eglise n'est pas intégré dans ces tableaux, il est intégralement versé au Diocèse pour le traitement des Prêtres
et des Animateurs en Pastorale qui sont salariés.
Le denier de l'Eglise est essentiel pour la vie de l'Eglise.
Les offrandes de Messes n'ont plus car sont versées intégralement au Diocèse pour le traitement des Prêtres.